Bonjour,
Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'attendais que les choses avancent un peu, sur ce véritable Chemin de Croix que sont ces démarches. Et dire que normalement tout devrait se faire automatiquement ! Enfin, espérons seulement que ce chemin-ci se terminera bien

.
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai écrit au RSI (en recommandé avec AR) le 9 août en joignant copie de ma déclaration d'auto-entrepreneur (formulaire P0), copie du certificat d'inscription reçu de l'INSEE et copie de la notification de statut reçue de l'URSSAF. En retour, j'ai eu un courrier plutôt étrange: un "avis d'appel de cotisation", avec en plus un n° INSEE erroné... En tant qu'auto-entrepreneur pour une profession libérale - ce que j'avais bien précisé dans ma lettre - je règle l'ensemble de mes cotisations sociales à l'URSSAF, et uniquement à l'URSSAF, mais visiblement la personne qui a traité mon courrier ignorait tout du statut d'auto-entrepreneur.
J'ai décidé de téléphoner pour éclaircir la chose mais la question était "à qui?". En effet, cette lettre était à l'en-tête du RSI PL PROVINCES, situé à Paris et auquel j'avais écrit, mais sans mention de coordonnées postales ou téléphoniques. Bien sûr, on trouve facilement les n° de téléphone du RSI mais j'hésitais un peu parce que sur la lettre, en revanche, figuraient les coordonnées de la RAM PL PROVINCES - au Mans - et l'enveloppe portait le timbre de Bourges... J'ai donc composé le n° indiqué comme étant celui de la RAM au Mans. Mon interlocuteur (qui m'a dit se trouver à Bordeaux! un 'call center', sans doute) était heureusement compétent, lui : il a corrigé les données erronées et m'a bien confirmé que je n'étais pas concernée par cet appel de cotisations. Il m'a dit d'envoyer à la RAM à Bourges une déclaration de choix de médecin traitant et un RIB pour le remboursement des prestations maladie. Apparemment, tout était en bonne voie de résolution.
J'ai donc envoyé les documents demandés (toujours recommandé avec AR), en redisant dans la lettre d'accompagnement que j'exerçais une profession libérale avec le statut d'auto-entrepreneur. Retour de courrier: on me renvoie mon RIB en me demandant de préciser si ce RIB concerne le compte sur lequel seront versés les remboursements ou bien le compte sur lequel doivent être prélevées les cotisations !!!!! Je viens donc de répondre, cette fois par courrier ordinaire, en remettant poliment les points sur les i et en renvoyant mon RIB.
C'est drôle comme j'ai souvent une pensée émue pour Raymond Devos quand j'essaie de communiquer, au moins par écrit, avec les administrations...
Pour ce qui est de la CIPAV, j'ai là aussi envoyé un courrier en recommandé avec AR le le 11 août, en y joignant les mêmes pièces que pour le RSI, mais je n'ai aucune réponse à ce jour. Je vais donc téléphoner. Possible que eux aussi soient plus compétents et efficaces par téléphone que par courrier. Nous verrons.
En tous cas, merci encore de vos conseils et de votre soutien. Moralement, ça fait du bien de se sentir moins seul devant cet océan d'incohérence.