Bonjour Mike,
Je ne connais que très peu les PL (nous n'avons de commun avec le RSI PL que le nom) mais à vous lire je trouve quelques avantages à notre formule.
Même à l'époque où les organismes conventionnés appelaient eux-même les charges au nom du RSI, les revenus étaient identiques puisque collectés de façon unique. Là, on a un peu l'impression de marcher sur la tête.
Le coup des revenus rectifiés puis à nouveau erronés, je reste sceptique quant à l'utilité de l'informatique actuelle
MikeR a écrit:Concernant la CIPAV, eux aussi m'annoncent un montant erronné de cotisations prévisionnelles, mais comme l'URSSAF, ils laissent la possibilité de corriger éventuellement les revenus pris en compte, avant de faire les calculs définitifs.
Je sais que le calcul PL est un peu particulier, mais rassurez-moi : ça n'est pas exceptionnel comme pratique?? Je trouve que c'est même la moindre des choses...
Cela, dit, pour l'anecdote : un assuré en micro-entreprise a vu son appel de cotisations erroné suite à la confusion entre son CA et son revenu après abattement. Envoyé par les URSSAF qui accusent le RSI, vérification est faite sur le logiciel de saisie des revenus : l'enregistrement est correct. Les revenus étant transmis tels quels aux URSSAF, il ne reste que peu de place au doute quant à l'origine de l'erreur.
Et pendant ce temps c'est à l'assuré de faire x démarches pour faire valoir son bon droit