A mon avis, le statut de l'auto-entrepreneur n'est pas ou plus viable:
Non, il va simplement y avoir un réajustement dans le discours gouvernemental. Quand on annonce fin 2008 que la taxe pro sera supprimée et qu'on martèle en plus le slogan des auto-entrepreneurs: pas de recettes = pas de charges, évidemment ça crée du dégât derrière.
Mais dans la réalité les choses ont toujours été très claires: le choix pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu permet une exonération de la CFE les trois premières années. De facto ça signifie évidemment que ceux qui n'ont pas fait ce choix (où qui ne pouvaient pas le faire en raison de revenus salariaux élevés) devaient la payer, comme tous les entrepreneurs d'ailleurs.
Moi, ce que je trouve le plus aberrant c'est qu'il y ait 60% d'AE qui n'aient jamais fait de chiffre d'affaire. Quel intérêt d'avoir un numéro de SIRET, un dossier au RSI, un autre aux impôts, un troisième à l'URSSAF s'il n'y a pas un minimum de perspective ! Et plus aberrant encore, un grand nombre d'AE dans cette situation ont volontairement choisi de ne pas prendre le prélèvement libératoire ! Pour économiser quoi ? 5 €, 10 €, 0 € ?
Sur tous les forums d'entrepreneurs comme celui-ci il faut marteler, répéter et graver dans le marbre: Ça ne sert à rien de créer une entreprise s'il n'y a pas de perspective sérieuse de recettes à court terme.
Le régime d'AE est excellent pour démarrer une activité, pour compléter des revenus salariaux, mais il n'exonère pas d'une réflexion préalable sérieuse sur son projet et sur sa viabilité.
Cordialement
François