Avoir un autre compte en banque uniquement pour son CA

Tout le reste au sujet de l'Auto-entrepreneur

Vos questions ici.

Modérateurs: MikeR, François

Avoir un autre compte en banque uniquement pour son CA

Messagede julianinho » 02 Avr 2010, 20:49

Bonsoir,

J'ai un compte personnel à la banque et j'ai crée un compte pro à la banque pour justement mettre mon chiffre d'affaire dans ce compte et ne pas mélanger avec mon compte personnel.
J'ai vu un peu partout sur le net qu'il était conseillé de faire comme ça et qu'il ne faut pas mélanger le chiffre d'affaire de notre auto entreprise avec celui de compte personnel, car en cas de contrôle ou pour la comptabilité on aura pas de soucis.

Par contre, étant donné que tout est prélevé sur mon compte personnel (assurance, téléphone, voiture, essence, etc...) il viendra un moment ou je serais obligé de faire un virement d'une partie de mon CA de mon compte pro sur mon compte personnel pour éviter 'être dans le rouge à la banque :D , est ce que ça posera pas problème si j'effectue de temps en temps des virements d'un compte à un autre ? Niveau comptabilité ou en cas de contrôle ça posera pas de soucis ?

Merci
Bonne soirée
julianinho

Re: Avoir un autre compte en banque uniquement pour son CA

Messagede AsdePique » 02 Avr 2010, 21:32

Bonsoir,

Au niveau de la tenue comptable, seuls un registre des achats et un registre des ventes sont obligatoires, ainsi que le justificatifs afférents :

Votre comptabilité est allégée.
Votre seule obligation est de tenir un livre de recettes et un registre des d'achats si votre activité est une activité de vente, restauration ou de fourniture de logement. Vous avez également l'obligation de conserver l'ensemble de vos factures et pièces justificatives.

Source : le site dédié

De plus, c'est une entreprise individuelle à comptabilité "directe". Vous faites par conséquent ce que bon vous semble de votre CA, preuve en est les AE qui ont choisi d'ouvrir un second compte personnel et non professionnel, ou ceux qui ont décidé de tout gérer à partir du même compte. Le principal étant en cas de besoin (extrême) de pouvoir justifier des mouvements. Si contrôles il y a ils porteront sur les prestations ou ventes en elles-mêmes. Tant que la balance achats/vente et gains/mouvements bancaires est correcte, pas de problème.

Bien cordialement, AsdePique.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagede julianinho » 03 Avr 2010, 07:07

Donc je peux faire des virements sans problèmes d'un compte à un autre.

Merci pour ta réponse complète et rapide ;)
Bon week end
julianinho

Messagede AsdePique » 03 Avr 2010, 09:49

Bonjour,

De rien, a vous également (en vous souhaitant un peu de soleil avec les cloches) :wink:
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Retourner vers Les autres questions