Je vais faire quelques simulations pour choisir la solution la mieux adaptée à mon cas.
Cependant, mon cas semble être digne du mouton à cinq pattes, car dans mes pérégrinations sur le net, je n'ai pas encore réussi à trouver l'information qui lui correspond, en effet:
- Je suis l'unique associé d'une Eurl soumise à l'IR. (pour l'IR, l'administration ne m'a pas laissé le choix)
- En 2008, pour avoir le temps de travailler dans une autre société, j'ai nommé mon épouse en qualité de gérante de la Eurl, avec déclaration au CFE. Celle est donc gérante minoritaire de ma Eurl (mais est-elle vraiment considérée comme minoritaire puisque nous sommes mariés?), et elle travaille à 100% pour la Eurl.
- En 2009, chaque mois, mon épouse a reçu une rémunération en contrepartie de son travail (ce qui parait logique). Comme elle était gérante, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas être salariée, et je ne lui ai donc pas établi de bulletin de salaire. Ceci dit, par ignorance, j'ai peut être commis une erreur, car j'ai lu que le conjoint collaborateur ne pouvait pas recevoir de rémunération.
- J'ai lu également que la rémunération du conjoint salarié pouvait être déduite à hauteur de 13800 euros du résultat de l'entreprise (mariage sous le régime de la communauté).
Donc je me pose la question suivante: Dans mon cas précis (de mouton à 5 pattes), puis-je déclarer mon épouse gérante "conjoint salarié", et déduire sa rémunération du résultat de l'entreprise, (à concurrence de 13800 euros) et est-ce plus intéressant pour elle et pour l'entreprise?
Désolé pour le casse tête...
Amicales salutations
Rémy

!
News