Bonjour,
Je suis dans une situation un peu particulière pour le calcul de mes cotisations au RSI et avant de les rencontrer pour leur expliquer mon cas, j'aurais souhaité vous solliciter pour avoir votre avis.
J'ai créé une Eurl en avril 2006 sur l'ile de la Réunion pour exploiter des location meublées saisonnières, avec un début d'activité déclarée en février 2007. La société est à l'IR. Je fais ma compta moi même en utilisant un logiciel EBP.
Dans les Dom, il y a exonération totale des cotisations les 24 premiers mois d'activités, donc jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu de souci avec les cotisations RSI. mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, et j'ai eu droit cette année à mon premier appel de cotisation.
La situation se corse, car entre temps, en avril 2008, je suis devenu gérant associé de la Sarl d'un ami qui avait créé sa société en janvier 2008 et qui n'avait pas le temps de la gérer seul. Au titre de gérant associé, j'ai bénéficié une rémunération en 2008 de 21150 euros. Cette société est à l'IS, j'en suis actionnaire à 30%. mais cette société ayant été créé en 2008, elle devrait bénéficier pendant 24 mois d'une exonération totale de cotisation RSI.
J'ai fait ma déclaration en 2009 en déclarant les 2 activités, et en indiquant précisément les noms de société et les numéros de siret:
- La première avec le montant de l'IR
- La seconde avec le montant de mes rémunération
Hors, pour calculer le montant de mes cotisations, le RSI a cumulé les 2 sommes déclarées et a appliqué les % sur le total.
1°/ Pensez vous que ma réclamation d'exonération sur les cotisations concernant ma seconde activité soit légitime?
2°/ Si je suis exonéré sur les cotisations de la seconde entreprise, doit je tout de même payer une CSG au titre de ma rémunération perçue pour ma seconde activité?
2°/ j'ai compris à la lecture de vos forums, que je pouvais provisionner les sommes correspondantes aux cotisations 2010 sur mes comptes 2009 et ainsi réduire le résultat 2009 de mon entreprise. Ais je bien compris?
3°/ Si jamais je devais payer une somme qu'elle qu'elle soit (je pense à la CSG), comment vais je procéder pour ventiler les montants dans les comptes des 2 sociétés?
Merci d'avance pour vos conseils.
Rémy

, mais quelle chance vous avez d'habiter une île gorgée de soleil quand même !
News