Bonjour Doz, et bienvenue sur le forum,
N'hésitez pas à passer par
la case présentation si vous le souhaitez.
Dans l'attente d'une réponse plus complète de la part des experts, voilà ce que j'ai pu en retirer :
]"La cotisation foncière des entreprises est assez proche de l'ancienne taxe professionnelle mais son assiette ne comporte plus que les biens passibles d'une taxe foncière et non plus, comme celle de la taxe professionnelle, les équipements et biens mobiliers.
La cotisation foncière des entreprises est due chaque année par les personnes physiques ou morales ou par les sociétés non dotées de la personnalité morale qui exercent à titre habituel une activité professionnelle non salariée.
Cette disposition est donc en substance identique à celle qui définissait jusqu'alors les redevables de la taxe professionnelle (article 1447 du code général des impôts, "CGI").
Mais, le nouveau texte complète cette disposition en prévoyant que "pour l'établissement de la cotisation foncière des entreprises, les activités de location ou de sous-location d'immeubles, autres que les activités de location ou sous-location d'immeubles nus à usage d'habitation, sont réputées exercées à titre professionnel". Toutefois, la cotisation foncière des entreprises n'est pas due lorsque les recettes brutes retirées de ces activités sont inférieures à 100.000 €."
AUTRE :
"La part foncière de certains BNC moins taxée
Le second changement dans le domaine du foncier affecte les titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC) de "petite" taille. Plus précisément, les BNC, ainsi que les agents d'affaires et les intermédiaires de commerce, qui emploient moins de 5 salariés et qui ne sont pas soumis à l'impôt sur les sociétés, qui bénéficient d'un régime particulier en matière de CFE, devraient voir la base de calcul assise sur les recettes passer de 6 à 5,5%"
Je suis navré de ne vous proposer qu'un "copier/coller" mais la fiscalité n'est pas vraiment mon rayon
AsdePique