Bonjour,
Si ça peut le rassurer j'ai connu EXACTEMENT le même problème que Tanguy en 2009. Horreur lorsque j'ai découvert en Octobre que depuis le début (2007) les cotisations retraite étaient basées sur la totalité des revenus pour moi-même et 1/3 pour mon épouse, conjointe collaboratrice ! Non seulement nous avions plus payé que prévu, mais le RSI nous réclamait un montant astronomique pour le dernier trimestre 2009. L'erreur ne nous avait pas sauté aux yeux étant donné la complexité des calculs lors des 3 premières années (forfaits + rattrapage), AsdePique ne me contredira pas

Il a fallu plusieurs mois pour régler le différend, mais ça s'est fait, à partir du moment où tout le monde est de bonne volonté:
1) il faut commencer par prendre rendez-vous avec la personne qui suit votre dossier au RSI (elle vous expliquera effectivement les difficultés informatiques qu'évoque AsdePique, avec des logiciels et des méthodes différentes entre le RSI et l'URSSAF. Un véritable b...el, dont tout le monde souffre, employés comme usagers.
2) une fois mis d'accord sur l'erreur, faites un courrier recommandé en 3 exemplaires (URSSAF + RSI local + centre de paiement du RSI) et suspendez tout versement. Vous aurez des injonctions de payer, vous n'en tenez pas compte (c'est texto ce que notre correspondant du RSI nous a dit).
3) rappelez régulièrement si vous n'avez pas de nouvelles, mais à un moment donné votre dossier se débloquera, une personne s'en occupera et verra avec vous les modalités de paiement, les remboursements, enfin bref tout un bigntz que vous ne serez que 2 à bien comprendre: vous et votre interlocuteur du RSI.
4) profitez-en pour étaler les paiements sur 12 mois, cela vous facilitera aussi la tâche.
Ce que je vous décris est la façon dont ça s'est passé pour nous entre Octobre 2009 et Mars 2010. Sans énervement, avec un respect des personnes de part et d'autre, et sans surcoût au final, sinon un peu de stress. Votre état d'esprit, tel que vous le décrivez en venant sur ce forum ne peut vous conduire qu'au même résultat. En tout cas c'est ce que je vous souhaite

PS: je tiens à souligner ici toute la gentillesse du personnel du RSI qui, malgré les difficultés techniques, les outils obsolètes et inadaptés a fini par trouver une solution. Je ne remercie par contre pas ceux qui prennent des décisions sans mettre les moyens nécessaires en place (on le voit pour l'interlocuteur unique mais aussi le nouveau régime d'auto-entrepreneurs...). Si je me souviens bien c'est d'ailleurs dans cet esprit là qu'AsdePique a créé ce forum, pour aider les gens à s'y retrouver sans que ça se transforme en défouloir. Bravo à son initiative, je ne me lasse pas de le répéter