jean-pierre a écrit:[En pratique, le calcul classique des charges sociales pour une micro entreprise à caractère commercial :
(CA - 71%) x 45,20% = montant des charges
Le calcul secondaire (bouclier social) :
CA x 14,6% = montant des charges sociales
Etes vous certains de vos chiffres. Il donneraient 13.11% pour la micro entreprise et 14.6 %pour l'autoentreprenuer ?
j'ai lu, précédemment qu'il s'agissait de 12 % pour ce dernier ?
merci,
jp
14,6% ne correspondent pas aux charges d'une auto-entreprise, mais à celles d'une micro entreprise bénéficiant du bouclier social
Effectivement, un auto entrepreneur exerçant une activité à caractère commercial devra régler 12% de charges, voire 13% si celui-ci opte pour le prélèvement fiscal libératoire et décide donc des régler son impôt sur le revenu via ses charges sociales.
A noter qu'il y a une erreur dans le montant des charges sous le bouclier social (je m'en excuse
14% pour les activités à caractère commercial
24,6% pour les activités à caractère artisanal/prestations de services
jean-pierre a écrit:validation des trimestres en auto entrepreneur
Faudra t il que chaque trimestre atteigne le minimun pour être validé ou le Ca annuel
sera t il déterminant ?
Pour être clair , un CA de 18 500 euros le 3 eme trimestre et 500 euros les 3 autres permettront ils de valider 1 trimestre ou 3 trimestres ?
Il semble logique de comptabiliser le CA annuel, afin d'éviter tout lès.
jean-pierre a écrit:relevé de carriere :
J'ai répondu à plusieurs demandes de diverses institutions et ai reçu des réponses différentes quant aux nombres de trimestres validés car j'ai tres peu cotisé en France vu que j'ai travaillé à l'étranger.
Le dernier relevé ne valide que les trimestres travaillés à l'étranger ( en Suisse) jusqu'à 1983 alors que les précedents prenaient en compte la totalité ( jusqu'en 1996).
Tous les relevés de carrière sont-ils émis par le même organisme? Il est très fréquent qu'une des caisse ne soit pas à jour informatiquement et ne fasse pas ressortir l'intégralité des trimestres.
Pas de panique, donc, mais à nouveau je me permets de vous conseiller une reconstitution de carrière. La demande de retraite en elle-même n'en sera que facilitée

News