jean-pierre a écrit:"En cas de revenus professionnels de l’année 2009 inférieur à 4 534 €, une dispense de la cotisation personnelle d’allocations familiales, de la CSG-CRDS et de la contribution à la formation professionnelle (CFP) est appliquée. Les cotisations déjà versées seront remboursées."
Cette dispense est elle applicable au régime de l'autoentrepreneur ou fait elle partie du bouclier social ?
Merci !
Bonjour,
Cette dispense est applicable au droit commun, sans aucune relation avec le bouclier social. C'est le seuil en deçà duquel l'assuré ne règle pas de cotisations URSSAF ou en est remboursé lors de la régularisation. Vous pouvez donc bénéficier de cette dispense en exerçant en micro entreprise si l'abattement sur votre CA effectué révèle un revenu de référence inférieur à ces 4534€ .
Attention par contre, la régularisation contraire est également possible : si la base de calcul N-2 vous dispense de ces cotisations, le résultat définitif, s'il est supérieur à ce seuil, vous conduira à les régler en N+1.
François a écrit:Bonjour,
Je m'excuse d'insister lourdement sur cette disparition progressive du régime de la micro-entreprise classique, mais il y a quand même en ce moment un flou (entretenu ?) qui n'aide pas à comprendre.
Voulant aider ce matin une personne qui crée une micro-entreprise artisanale, mais qui ne veut pas le faire comme auto-entrepreneur je me suis rendu sur le site du RSI et voilà ce qu'on peut y découvrir:
1) Sur cette page d'accueil dédiée aux cotisations:
http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisa ... /index.phpon trouve différentes rubriques (artisans, commerçants, prof libérale, auto-entrepreneurs,...) mais aucune spécifique à la micro-entreprise classique.
2) si on clique alors sur "artisans-commerçants" pour aller plus loin et qu'on souhaite savoir comment sont calculées les cotisations sociales on tombe sur:
http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisa ... ations.phptoujours rien sur les micro-entreprises, sauf cet encart "Bon à savoir":
"Les artisans et les commerçants qui ont choisi le régime fiscal de la micro-entreprise et qui sont imposés dans la catégorie des BIC, bénéficient sans formalités du régime micro-social (sans avoir opté pour le statut de l’auto-entrepreneur)."
Qu'est-ce que le régime micro-social ? Le régime micro-social simplifié ???
Si on clique sur "régime micro-social" on tombe sur une explication du bouclier social (maintenant obsolète), mais rien vis-à-vis des nouvelles micro-entreprises, sinon la phrase suivante:
"S’il est artisan ou commerçants (ou rattaché par décret au régime des artisans-commerçants), il peut également, sous certaines conditions, demander à bénéficier du régime micro-social simplifié et éventuellement du versement libératoire de l’impôt sur le revenu."
C'est-à-dire... le statut d'auto-entrepreneur.
Franchement, moi je veux bien croire ce que vous voulez AsdePique, mais je ne donne pas encore un an d'existence à l'ancien régime de la micro-entreprise. Ou alors qu'on me donne les clés pour aider les personnes qui veulent se lancer avec ce statut et non comme auto-entrepreneur...
Cordialement
François
Bonjour François,
Sans renier vos interrogations (qui sont également les miennes), rien aujourd'hui ne permet de penser légitimement que la micro entreprise est vouée à disparaître.
L'accent est fortement mis sur l'auto entrepreneur, car ce statut arrange bien tout le monde : l'assuré de par sa simplicité de déclaration/paiement, et les administrations pour l'aspect traitement/encaissement/absence de régularisation, etc...
N'oublions pas qu'il n'est pas forcément exclu qu'un jour les charges sociales soient ponctionnées directement à la source, c'est à dire par le biais de l'impôt sur le revenu....Avec les conséquences que cela induirait.
Concernant le site du RSI, j'avoue ne pas l'avoir parcouru en long, large et travers auparavant et ne pas avoir remarqué quoi que ce soit sur le régime micro. Il est de plus à mon sens rempli de lacunes, même sur l'AE. En dehors d'en faire la promotion, rien de vraiment concret. On nous incite à se référer au
site officiel qui lui même manque de clarté sur certains points.
Ensuite, imaginons la réaction du public si on lui annonçait la disparition de la micro entreprise : un tollé général. Ne soyons pas naïfs au point de croire que ça pourrait empêcher les élus de faire ce que bon leur semble, mais c'est un argument de poids.
Laissons donc la fièvre AE retomber avant d'y voir plus clair, et rappelons-nous qu'il y a peu (et c'est toujours d'actualité) les interrogations quant à la pérennité de ce nouveau statut étaient nombreuses.
Maintenant, et je le répète, je ne suis pas devin. Je ne peux qu'espérer que le régime micro perdurera car je le trouve réaliste et formateur, au delà de l'AE (cette opinion n'engage que moi). Tant que rien ne filtre, pas de plans sur la comète car les apparences sont souvent trompeuses
Le 1er janvier de chaque année étant une date clef en matière de protection sociale, nous verrons d'ici un an. Soyez assuré que si des informations officielles sont distribuées elle seront relayées ici même. Je suis d'ailleurs en attente du texte qui annoncerait l'élévation des plafonds propres au régime micro
Et si vous avez besoin de renseignements particuliers, n'hésitez pas à poser vos questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.