Bonjour Soso33, heureux de vous revoir vous et vos questions
soso33 a écrit:La dame est en micro entreprise avec un ca de 14000 € en prestations et 21000 € en vente.
Je me pose la première question: Ei ou micro ?
Dans le cas de la micro : 14000€ de CA en prestations : assiette retenue = 7000€
21000€ de CA en ventes : assiette retenue = 6090€
Soit une assiette globale de 13090€, ce qui équivaut à environ 5600€ de charges sociales (RSI + URSSAF), en tenant compte de la variable CSG/CRDS.
Dans le cas de l'EI : Hé bien...Tout va dépendre du bénéfice dégagé en fonction du CA annoncé. La différence recettes - charges de gestion risque de ne pas être l'équivalent du revenu de référence une fois l'abattement effectué sur le CA de la micro.
Si vous avez une idée des charges au réel en fonction du CA, nous pourrons faire une estimation sur le revenu.
soso33 a écrit:En micro, sur quelle base dois je partir ? Sur APCE, on me parle de ce fameux regime micro social.
Hors, je l'élimine finalement ?
Là, il y a 2 cas de figure car ce terme est un peu galvaudé. Si l'on parle du régime micro social relatif au bouclier fiscal, effectivement on l'élimine puisque disparu depuis le 31.12.2009.
Il reste par contre l'option du régime micro social simplifié lié à la micro-entreprise, soit le statut d'auto-entrepreneur.
Effectivement en optant pour ce statut l'ACCRE, si vous en êtes bénéficiaire, est accordée pour trois ans
(10 trimestres, en fait). Ce qui valide vos trimestres, mais ne les cotise pas.
A NOTER : Dans tous les cas il n'est plus possible de bénéficier de l'ACCRE et de cotiser volontairement à la retraite de base afin de cotiser les trimestres en question.
Afin d'être complets, estimons les charges sous le statut AE : 14000€ de CA en prestations = 2982€ de charges (taux = 21,3%)
21000€ de CA en ventes = 2520 de charges (taux = 12%)
Soit 5502€ de charges au total.
soso33 a écrit:J'ai bien compris qu'en micro, la belle vie pour la compta ;alors est ce que ça vaut le coup de passer en EI ? Pour les 2, voir 3 premières années, je vais pas dépasser les quotas, les augmenter , sur !
Qu'est ce qui justifie l'EI? En grande partie la déduction des charges au réel. Si les charges à déduire sont supérieures à l'abattement forfaitaire, on peut trouver "injuste" de cotiser en micro sur un revenu de référence supérieur à celui qui serait dégagé sous le régime du réel.
Idem pour les impôts qui se basent sur un calcul identique à celui effectué par les organismes gestionnaires du recouvrement des charges sociales.
Ensuite on peut pour son activité avoir besoin de dégager la TVA sur les factures émises, selon les envies/besoin du client. Ce que ne permettent pas le régime micro ni le statut AE.
En revanche, et pour pousser le bouchon, on peut effectuer un calcul tiré d'un exemple réel :
Micro entreprise : CA=30000€ en ventes. Une fois l'abattement effectué, reste donc un revenu résiduel de 8700€.
Entreprise individuelle au régime du réel : CA=30000€. Une fois les charges déduites, reste un revenu de 6200€.
Dans le 1er cas, les charges sociales sont d'un montant approximatif de 4300€.
Dans le 2nd cas, les charges sociales sont d'un montant approximatif de 3530€.
Soit une différence de 870€ en faveur du régime du réel simplifié.
Mais (car il y a un "mais") : -Dans le cadre de la micro, on valide 4 trimestres, 3 en EI.
-L'EI paie des charges comptables de 1500€/an, entre le bilan et les diverses déclarations (TVA, etc..). Je ne saurais dire si c'est cher ou pas, toujours est il que c'est un cas réel.
On se rend compte que le régime micro est ici avantageux, dans le sens contraire à celui attendu
(les gens pensent souvent qu'on paie moins cher en micro).
Au final il vous faut impérativement effectuer un prévisionnel afin de définir le statut/régime qui vous sera le plus adapté.
Bien cordialement, AsdePique.