Impôts au réel simplifié

Des questions sur le mode de calcul en général des charges sociales RSI et URSSAF du Travailleur Indépendant? Un coup de main sur votre cas en particulier? Besoin d'aide sur les cotisations TNS provisionnelles ou les régularisations?

Parlez-en ici.

Modérateur: MikeR

Impôts au réel simplifié

Messagepar Latiole » 19 Mai 2013, 00:15

Bonjour, :wink:

Lors d'une formation pour être indépendant dans un réseau de vente, on m'a dit qu'au réel simplifié, l'IS était de 44%. Hors je ne trouve aucune source sur ce sujet. :hein:

Merci. :merci:

PS: je vais me présenter dans "Discussion annexes :wink: "

Latiole

Re: Impôts au réel simplifié

Messagepar Latiole » 19 Mai 2013, 12:31

EDIT: j'ai modifié mon premier message, j'avais fait une erreur, j'avais écrit IR au lieu de IS :enerve:

Latiole

Messagepar MikeR » 19 Mai 2013, 12:46

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Non, l'IS est de 15% sur la portion du résultat inférieure à 38120€, et de 33,33% au dessus.
Cordialement,
MikeR

calculette de charges sociales (RSI, URSSAF, CIPAV) TNS en ligne, comparateur, simulateur, Autoentrepreneur EI EURL
site d'information pour les entrepreneurs, travailleurs indépendants, freelance
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Administrateur du site

Messagepar Latiole » 19 Mai 2013, 13:00

Ok merci beaucoup.

Et une fois que j'ai payé ces impôts (les 33%) , je dois encore payé mes impôts sur le revenu non ?

Latiole

Messagepar MikeR » 19 Mai 2013, 23:43

L'IS et après l'IR, c'est pour les dividendes.
Par contre, on peut se verser une rémunération (gérant majoritaire en SARL/EURL) ou bien un salaire (gérant minoritaire SARL/EURL, ou bien en SAS/SASU) sans passer par l'IS, car la rémunération ou le salaire sont déductibles pour la société.
(par contre ils sont soumis à charges sociales).

calculette de charges sociales (RSI, URSSAF, CIPAV) TNS en ligne, comparateur, simulateur, Autoentrepreneur EI EURL
MikeR
Administrateur du site

Messagepar Latiole » 20 Mai 2013, 12:59

Merci MikeR, tu vas peut être me trouver lourd.

Mais voilà concrètement ce qu'on nous a dit

- Si vous êtes en AE, c'est 24,2% sous condition de faire maximum 32 600€ de CA
- Si vous passez en Réel Simplifié c'est 44%. Et je crois qu'il n'incluait pas ce qu'on devait ensuite payer en impôts sur le revenus.

Latiole

Messagepar MikeR » 20 Mai 2013, 22:25

44% ce n'est pas de l'impot, ce sont les charges sociales pour un commerçant ou un artisan.
Mais la base de calcul, c'est le bénéfice après charges sociales payées dans l'année.
Exemple :
CA vente 100000€
Achats 60000€
charges sociales payées 10000€
Résultat : 100000 - 60000 - 10000 = 30000€
Charges sociales calculées (44% de 30000€) : 13200€
On paye le solde (3200 €différence entre les 10000€ déja payés et les 13200€ dus) l'année suivante.
Les 30000€, c'est aussi la base de calcul de l'IR.
(tout ça, c'est une version simplifiée mais réaliste de ce qui se passe réellement...) :love: .

MikeR
Administrateur du site

Messagepar Latiole » 21 Mai 2013, 12:14

Ok merci pour ce calcul détaillé. (ce seront mes dernières questions) Et donc après il ne reste plus que l'IR à payer ? Pas d'IS ? Les 10000€ de charges sociales payées d'avances sont fixes, tu les tires de la législation non ? ( :woo:

Beau travail en tout cas ton site sur entrepreneur individuel :)

Latiole

Messagepar MikeR » 21 Mai 2013, 15:17

L'IS, c'est si on est en société, et que l'on dégage un bénéfice après avoir payé la rémunération du gérant (ou président) et ses charges sociales.On paye l'IS sur le bénéfice, et avec l reste, on peut se payer des dividendes (ou bien le laisser en réserve sur l'entreprise, pour augmenter son capital, ou pour réaliser es investissements).

Les 10000, c'est seulement une hypothèse pour mon exemple. En fait on paye d'avance chaque année une estimation des charges basée sur le résultat de 2 ans avant !!! (voir "comment sont calculées les charges sociales" sur mon site).

MikeR
Administrateur du site

Retourner vers Les charges sociales