Nouvelle arnaque, le SRI

On se détend et on discute de tout et rien

Modérateurs: MikeR, François

Nouvelle arnaque, le SRI

Messagede AsdePique » 23 Fév 2010, 20:11

Bonjour,

Suite à l'arnaque recensée récemment qui concernait majoritairement les auto-entrepreneurs en leur réclament joyeusement 79,90€ de frais d'inscription (inscription qui, rappelons-le, doit être totalement GRATUITE) et dont les détails peuvent être retrouvés ICI, j'apprends aujourd'hui (et après beaucoup de monde :oops: ) l'existence de quelque chose de pire :

Une société Turque connue sous la dénomination SRI (bien vu, l'acronyme...), en relation avec la SAS Amon, vous propose par courrier de leur envoyer la somme de 249€ (ben oui, tant qu'à faire) pour un...référencement sur un site internet annuaire! Site bidon, de plus, à consulter sur CE LIEN en rigolant bien fort.

Attention donc, car les personnes pas réellement au fait des obligations pourraient se laisser prendre au piège. C'est d'ailleurs un assuré trompé qui nous a alerté sur le sujet.

Reste la question de fond qui mérite d'être posée : comment ces arnaqueurs font-ils pour se procurer la liste avec toutes les références (appellation commerciale, adresse, siret, etc...) des nouveaux inscrits...?
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Re: Nouvelle arnaque, le SRI

Messagede littlebigman » 03 Mar 2010, 11:46

AsdePique a écrit:Reste la question de fond qui mérite d'être posée : comment ces arnaqueurs font-ils pour se procurer la liste avec toutes les références (appellation commerciale, adresse, siret, etc...) des nouveaux inscrits...?[/align]

Gratuitement via des sites comme http://www.societe.com, ou en payant via http://www.infogreffe.fr ou http://www.verif.fr?
littlebigman

Messagede PtitLu » 03 Mar 2010, 15:10

Bonjour. J'ai posté début janvier un billet à leur propos sur mon site (lien plus bas). Surprise ! Ce billet a été repris sur devenir-auto-entrepreneur.net et federation-auto-entrepreneur.fr. Je viens de recevoir une MISE EN DEMEURE de la part de l'avocat de la SAS Amon, qui gère SRI...
On exige que je supprime mon article, apparemment diffamatoire. Mon avocat m'a conseillé de ne pas le faire et n'a pas jugé cet article diffamatoire.

J'ai averti le RSI (le vrai) et quelques médias.

Affaire à suivre, mais une chose est sûre : ne payez jamais si vous recevez un courrier de ces gens :wink:

http://www.ptitlu.org/2010/01/12/sri-un ... treprises/
http://www.ptitlu.org/2010/03/01/mise-e ... in-chagri/
PtitLu

Messagede AsdePique » 03 Mar 2010, 19:13

Bonjour PtitLu, et bienvenue sur le forum.

N'hésitez pas à passer par la case présentation si vous le souhaitez.

Effectivement, leur comportement est abject (même si cette pratique est loin d'être isolée sur le "marché"), et mérite d'être mise en lumière.

Les responsables de la caisse pour laquelle je travaille ont été prévenus mais ne semblent pas émus par cette pratique. Il serait intéressant de prendre contact avec les sites que vous citez afin de savoir si eux-mêmes ont reçu une lettre de la SAS Amon, mais toujours est-il que le risque est minime s'ils se sont cantonnés à reprendre votre article en citant la source (volontairement?).

Merci en tout cas de votre intervention à ce sujet, bien sûr les forums vous sont ouverts. N'hésitez pas à participer.

@Littlebigman : les envois sont faits de telle sorte qu'il y a forcément un listing de créateurs en tant que tel qui leur est parvenu. Les lettres sont apparemment reçues dans l'ordre d'affiliation. D'autant que si je ne me trompe pas, sur les liens que vous citez le champ de recherche est à remplir avec des données bien précises, donc pas de liste à proprement parler; et je ne crois pas que la distinction soit faite entre les gérants majoritaires et minoritaires dans le cas de sociétés.

Je me souviens d'une affaire similaire avec un démarchage d'une caisse de retraite complémentaire qui se disait "en lien entier" avec l'Organic et qui a réussi par ce biais à fourguer bon nombre de contrats...Et la liste était dressée avec le bon vieux listing sorti de la matricielle CCI!
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

AsdePique
Administrateur du site

Messagede thierry » 13 Aoû 2010, 10:53

Le problème est qu'ils continuent à sévir et personne ne fait rien,... Si je n'avais pas eu à contacter le RSI avant de régler cette facture, j'étais convaincu que celle-ci provenanait de l'organisme. Quand on crée une entreprise on manque d'experience quant à l'usage du RSI et la confusion est facile. Non seulement il y a une tentative d'amalgame mais ils envoient des factures avec "à payer au plus tard le". Peut-on établir une facture de ce type sans commande préalable?

Le RSI devrait intervenir car ils sont les premiers concernés.
Ce Forum est très utile mais je crains que beaucoup de gens n'aient pris conscience de leur erreur qu'après,...
thierry

Messagede AsdePique » 13 Aoû 2010, 11:40

Bonjour Thierry, et bienvenue sur le forum.

Vous avez raison, la confusion est vite faite, et bien entendu tout est fait pour vous y encourager. Quant à (l'absence de) la réaction du RSI, il faudrait savoir si cette société est réellement hors-la-loi d'un point de vue juridique.

Il me semble qu'une note au verso indique l'absence d'obligation de paiement, dégageant au moins une grosse partie de responsabilités.

Il faudrait envisager des remontées avec preuves de plusieurs RSI régionaux afin d'alerter la Caisse Nationale dans le but qu'une tentative d'action soit menée, mais j'avoue avoir des doutes car ce type d'escroquerie joue sur l'amalgame et la peur de la facture et flirte en général avec les limites de la loi. Il aurait été intéressant que Ptilu nous tienne informé de son action.

AsdePique.

AsdePique
Administrateur du site

Messagede PtitLu » 13 Aoû 2010, 14:13

Hello.

J'ai contacté la DGCCRF et le RSI à ce sujet. Le RSI m'a dit qu'ils commençaient à être au courant. Quant à la DGCCRF, ils ont botté en touche, en disant qu'ils n'en avaient jamais eu vent et n'ont pas voulu que j'envoie mon courrier (sic).
J'ai averti la CCI Auvergne, qui fait tourner auprès des autres CCI pour éviter que l'arnaque ne touche trop de gens.

De mon côté, après les menaces de procès pour diffamation reçues de la société AMON, éditrice du SRI, j'ai modifié légèrement ce que j'avais écrit sur mon site mais les gens ne sont pas dupes et il semble qu'ils se soient plutôt fait une contre-pub.
En attendant, informez les gens que vous connaissez, ça me semble être la plus efficace des méthodes.
PtitLu

Messagede AsdePique » 13 Aoû 2010, 15:38

Bonjour PtiLu, merci pour ce retour d'infos.

C'est bien ce que je pensais : il semble n'y avoir rien de strictement illégal dans cette démarche puisque l'avertissement figure sur les courriers. C'est une prestation qui est proposée, reste au créateur à être méfiant.

L'information est effectivement de mise, de même que la vigilance. Vous avez du avoir des envies de meurtre avec ces plaintes pour diffamation?

AsdePique
Administrateur du site

Re: Nouvelle ......... , le SRI

Messagede oliviergranger » 15 Nov 2010, 11:27

Bonjour,

Je viens de subir la même arnaque. Impossible de les joindre.. Pourrais je avoir les coordonnées de la société EDITE PAR LE MODERATEUR: nom de l'entreprise supprimé ? :glissant:

Merci d'avance

Olivier
oliviergranger

Messagede Carlo » 15 Nov 2010, 12:21

Bonjour Olivier,

Bienvenue sur le forum d'Indépendants & TNS. Je vous invite à consulter la charte du forum ainsi que le message de bienvenue.

N'hésitez pas à passer par la case présentation si vous le souhaitez.

Ce forum est là pour tenter de répondre à vos interrogations, mais n'oubliez pas que vous pouvez vous-même aider vos interlocuteurs.

Passez d'agréables et instructifs moments en notre compagnie.

AsdePique, MikeR et Carlo.

Si vous avez les mentions légales de cette entreprise avec le code SIRET, vous pouvez la retrouver sur societe.com ou infogreffe.

Faites cependant attention à ce que vous indiquez sur un forum public, le mot "arnaque" et la mention du nom d'une entreprise mise en cause nommément peut attirer des ennuis aussi bien à vous qu'au responsable du site.

Ceci dit, il est étonnant que vous receviez un courrier d'une entreprise dont vous n'avez pas les coordonnées à la suite d'un paiement.

Cordialement.
PRS COURTAGE - Courtage d'assurances des TPE, PME, AE et créateurs d'entreprises.
(Toute la protection sociale: Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance des emprunts bancaires, etc)
ORIAS n° 07005467 (www.orias.fr)
Carlo

Suivante

Retourner vers La machine à café