Sécurité sociale

Quelle est la protection apportée par votre statut?

Modérateur: MikeR

Sécurité sociale

Messagepar crowley44 » 24 Juil 2011, 10:18

Bonjour,

Autoentrepreneur, j'ai reçu un courrier me demandant des informations (photo etc) pour que je reçoive ma nouvelle carte de sécurité sociale (RSI)

A cela plusieurs questions :

1) Le fait que je passe sous le RSI, aurais je les mêmes droits (en terme de protection sociale) ? (je suis marié et 1 enfant, nous sommes tous sous le même numéro de sécurité sociale) (mon épouse ne travaille pas). Nous avons une mutuel santé.

2) Puis je simplement garder ma carte actuel et simplement la mettre à jour ? (pas de réponse à ce courier, pas de réception de nouvelle carte).

Désolé si ce sujet a déjà été abordé,

merci beaucoup à vous,

crowley44

Re: Sécurité sociale

Messagepar AsdePique » 24 Juil 2011, 11:59

Bonjour Crowley, et bienvenue.

Un sujet aborde effectivement ces questions, ici précisément :

rsi-couverture-maladie-tns-indemnites-journalieres-ald-cmu-t10.html

Votre protection sociale obligatoire reste effectivement la même. Des différences au niveau des indemnités journalières sont cependant à noter (expliquées dans le lien ci-dessus). Pensez à fournir à votre mutuelle l'attestation reçue de votre Organisme Conventionné.

Une mise à jour de votre carte Vitale actuelle devrait permettre le changement de régime, le renouvellement n'est pas systématique. Tentez votre chance dans une pharmacie, borne d'hôpital ou centre de Sécurité Sociale.

Il est possible qu'au passage vos ayant-droits "disparaissent" si vous n'avez pas indiqué ceux-ci lors de votre inscription (pas de transmission automatique entre les différents régimes). Si tel devait être le cas, envoyez au RSI une copie de votre livret de famille afin de rectifier le tir.

Conservez au cas où le formulaire photo, celui-ci pourrait vous servir à l'avenir.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bien cordialement, AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

Auto-entrepreneurs, Chefs d'entreprise, gérants de société, professionnels libéraux et conjoints collaborateurs : tous les calculs de vos charges RSI gratuitement et simplement:

http://www.guide-tns.fr

Plus de support en MP : merci de faire profiter le forum de vos messages.
AsdePique
Administrateur du site

Localisation: Entre le plancher de cotisations et le plafond annuel de la Sécurité Sociale

Retourner vers La couverture sociale du Travailleur Indépendant