Mode de calcul cotisations RSI URSAFF

Des questions sur le mode de calcul en général des charges sociales RSI et URSSAF du Travailleur Indépendant? Un coup de main sur votre cas en particulier? Besoin d'aide sur les cotisations TNS provisionnelles ou les régularisations?

Parlez-en ici.

Modérateur: MikeR

Mode de calcul cotisations RSI URSAFF

Messagepar hécoucou » 27 Mai 2013, 17:43

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la création de ce site qui nous donne plein d’informations utiles.

Je me permets de vous écrire pour avoir certaines confirmations.

Je suis ostéopathe , au régime de la déclaration contrôlée et je déclare pour cette année un bénéfice de 3860 euros ( a toi futur étudiant qui me lit, fuis pendant qu'il est encore temps! ) après avoir payé 3150 euros de cotisations obligatoire( normal!). Du coup je devrais être exonéré de cotisation pour cette année et remboursé des cotisations déjà versées cette année car mon bénéfice 2012 est inférieur à 4814 euros.

Cependant mon père me donne une pension pour survivre de 6 000 euros. je voulais bien m'assurer que ces 6 000 euros, qui s'ajouteront au 3860 euros revenu de mon activité sur ma déclaration sur le revenu, ne seront pas pris en compte dans le calcul de mes cotisations Ursaff et Rsi et que seul mon bénéfice ( 3860) servira au calcul de mes futurs cotisations ( Déclaration Sociale des independants)
En gros je veux m'assurer que seule la DSI sera prise en compte pour le calcul de mes cotisations et non pas ma déclaration sur le revenu....

Deuxième chose, je devrais toucher la prime pour l'emploie et en faisant des simulations, je me suis rendu compte que plus mon revenu imposable était élevé, plus la prime pour l'emploi est importante! Si quelqu'un pouvait m'expliquer la chose parce que je trouve ça complètement illogique ( prime pour l'emploi plus importante si on gagné 12 000 euros que 6000!) . Du coup j'ai interet à déclarer une pension alimentaire plus importante afin d'avoir une prime pour l'emploi importante! Aberrant...

Merci pour les explications

hécoucou

Re: Mode de calcul cotisations RSI URSAFF

Messagepar MikeR » 28 Mai 2013, 09:30

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Le RSI n'a accès qu'à la DSI, donc aucun risque qu'ils calculent les charges en tenant compte de la pension.

D'ailleurs, la pension n'est pas un salaire, et n'est à déclarer que fiscalement (et surtout pas à déclarer sur la DSI).

Pour la second question, je ne connais pas le sujet, et préfère laisser à AsdePique le soin d'y répondre...
Cordialement,
MikeR

calculette de charges sociales (RSI, URSSAF, CIPAV) TNS en ligne, comparateur, simulateur, Autoentrepreneur EI EURL
site d'information pour les entrepreneurs, travailleurs indépendants, freelance
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Administrateur du site

Retourner vers Les charges sociales