Je viens de découvrir ce site et j'y ai déjà passé quelques heures à receuillir de précieuses informations... Merci à ses créateurs.
J'en profite pour soumettre l'idée que j'ai afin de provisionner le paiement de mes futures charges sociales.
Je suis gérant majoritaire depuis le 1/5/2010 d'une SARL soumise à l'IS (je suis commerçant). Je sais que le poste RSI est susceptible de devenir très très important par la suite et je tiens à l'anticiper. Ainsi je cherche comment faire au mieux tout en "rentabilisant" l'opération. Je précise que je pense payer par trimestre sans prélèvement (je préfère vérifier avant de payer, question de principe)
Pour mes 2 premières années d'activités, j'ai noté que mes cotisations seraient forfaitaires et je vais donc provisionner sur mon compte pro de façon classique. Je suis plus inquiet à compter de la troisième année...
En terme de rémunération personnelle, mon prévisionnel est le suivant :
2010 = 18 000€
2011 = 24 000€
2012 = 30 000€
Pour simplifier, considérons que mon activité ai commencé au 1/1/2010.
Sur ces bases mon prévisionnel prévoit une rémunération du dirigeant à hauteur de 18 000€/a .
Je devrais (si mes calculs sont corrects) payer en 2012 autour 8 000€ de cotisations (au titre de 2010) moins les cotisations déjà payées soit : 8 000€ - 3 200€ = 4 800€ de régularisation. J'imagine par ailleurs que le prévisionnel de paiement de cotisation 2012 que le RSI me fera alors parvenir me demandera, certes cette régularisation, et que les paiements trimestriels provisionnels seront basés sur les 18 000€ déclarés en 2010, exact ?
Ainsi, est-il selon vous opportun dans cette optique et dès ce jour de prendre 500€/m (la somme importe peu, c'est surtout l'exemple) du compte pro et de me les verser, à titre privé, sur un contrat d'assurance-vie sécurisé à 80 ou 90% duquel je commencerai à faire des retraits partiels d'ici environ 3 ans afin de payer mon RSI ? Je dynamise ainsi mon argent plutôt que de le laisser un trésorerie classique tout en profitant d'avantages fiscaux (et de transmission si malheur). De façon à ce que mon RSI soit bien payé par la SARL (because IS) , cette dernière me rembourse alors le réglement de mes cotisations...
Je n'invente pas le fil à couper le beurre mais je cherche à optimiser les choses...
Qu'en pensez-vous ??
Merci d'avance

News