R.S.I

Modérateurs: MikeR, François

R.S.I

Messagede iaaneels » 08 Aoû 2010, 22:39

Bonjour,
Je me pose de nombreuses questions sur le RSI, qui decidemment... à mon goût, est une épine dans le pied tenace !

En étudiant un post, de mr as de pique, je me pose quelques questions...

En effet, je suis pluri actif... avec un début de Travailleur non salarié... en janvier 2010
et un début de salarié en mars 2010

Je suis censé, donc, dans ce cas être indemnisé par la fmp... régime des indépendants.
je suis indemnisé, par la cpr... sécurité sociale ( un régime spécial sncf )

la carte vitale a toujours fonctionné de cette manière...
Est ce normal ? Je n'ai jamais alerté le rsi, de mon interrogation, car le régime des fonctionnaire est beaucoup plus généreux que celui des indépendants. Suis je parfaitement couvert ??? pour la santé, mais aussi la retraite ?
iaaneels

Re: R.S.I

Messagede AsdePique » 09 Aoû 2010, 10:26

Bonjour Iaaneels, et bienvenue sur le forum.

Effectivement au vu des dates d'inscription le RSI devrait être en charge de votre protection sociale, l'activité salariée étant postérieure à l'activité TNS.

Etiez-vous indemnisé par le Pôle-Emploi lors de la création de votre micro-entreprise? Ceci pourrait répondre à une partie de la question.

Dans la configuration actuelle, vous êtes prestataire auprès du régime SNCF, vous cotisez simultanément aux 2 caisses (ce qui n'est pas une aberration, cependant) et vous ouvrez des droits à pension auprès des 2 régimes.

Si vous étiez prestataire du RSI, la situation serait en fait identique : seules les prestations santé en seraient impactées.

En attente de vous lire, AsdePique.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagede iaaneels » 09 Aoû 2010, 15:40

oui c'est tout à fait ça.

J'étais indemnisé par l'assedic, avant de créer.

Pour obtenir l'accre, je suis passé par la case "chômage" pour avoir de l'aide.

ça a des répercussions sur le dépositaire de ma protection santé???
En quoi, celà explique ceci?

merci. As de pique. J'aime beaucoup ce site, et l'aide que vous nous apportez.
iaaneels

Messagede AsdePique » 09 Aoû 2010, 18:10

Mais de rien.

Si vous étiez bénéficiaire d'allocations chômage, en théorie le régime général conservait votre protection sociale durant la durée de versement des allocations. En retrouvant une activité relevant du régime salarié le lien s'est fait automatiquement, sans passer par la case RSI. Ce qui ne me paraît pas aberrant mais à ce niveau c'est parfois un peu casse-tête.

Vous avez à partir de là l'opportunité de laisser les choses telles quelles, ou de demander au RSI de s'assurer que votre dossier "prestations" est bien en ordre.

Financièrement cela ne change rien du fait de votre exonération ACCRE prolongée : prestataire ou non vous ne réglez pas de cotisations santé. La situation étant révisée l'année prochaine avec vos revenus 2010 vous devriez rester au régime général puisque c'est l'activité générant le plus de revenus.

Avez-vous mis votre carte Vitale à jour il y a peu? Si oui, aucun changement lors de vos visites chez le médecin, pharmacien ou autre? Votre organisme conventionné (choisi lors de l'inscription) vous a-t-il fait parvenir une carte d'assuré social?
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

AsdePique
Administrateur du site

Messagede AsdePique » 30 Aoû 2010, 17:45

Bonjour iaaneels,

Du nouveau dans votre dossier?

AsdePique
Administrateur du site

Retourner vers Les charges 2010