Re,
Les autres intervenants ne méritent donc pas votre salut, Alverat?
Le taux de charges moyen pour une activité de prestations de services/artisanat est d'environ 46,20%. Et encore, ce pourcentage est
presque valable uniquement à partir du moment où les revenus professionnels se hissent à 40% du plafond de la Sécurité Sociale (13848€ en 2010).
Une fois ce seuil atteint il faut encore composer avec la CSG-CRDS qui se calcule sur le résultat brut (résultat net + charges sociales réglées la même année hors CSG-CRDS) qui est une variable.
Il faut donc en conclure que pour un revenu professionnel inférieur à 40% du plafond de la Sécurité Sociale, le taux de charges peut dépasser les 50%. Les bases minimales de cotisations sont d'ailleurs d'environ 1550€ pour un artisan, même pour un revenu déclaré de zéro.
Je me répète mais le RSI ne fixe pas les taux de cotisations: ceux-ci sont l'objet du code de la Sécurité Sociale, lui-même validé par les ministères compétents. Les organismes sociaux ne font qu'appliquer les décrets, point. Certes les entrepreneurs ne sont pas vraiment à la fête avec le système de calcul qui impose provisions et régularisations mais c'est le même pour tout le monde.
D'où l'importance de bien assimiler ces principes au risque de se heurter à une sévère déconvenue...Quant aux petits chiffres, des régimes ont été étudiés pour : micro-entreprise puis auto-entreprise. Mais ni l'un ni l'autre ne sont la solution miracle car non exempts de défauts.
Je vous invite à lire
ce sujet qui traite du principe de calcul des charges sociales appelées aux travailleurs non salariés.
Le régime de l'auto-entrepreneur n'est ouvert aux TNS déjà en activité que s'ils oeuvrent sous le régime fiscal de la micro-entreprise. Ceux-ci doivent donc attendre le 1er janvier de chaque année pour bénéficier de l'option du"micro-social simplifié", la demande étant à effectuer avant cette date.
Vous trouverez tous les détails
ici et
là.
En revanche et si j'ai bien lu, nous ne connaissons pas le régime fiscal de votre épouse. Est-ce celui de la micro-entreprise? Je me permets de le penser puisque vous parlez de l'absence de TVA.
Dans ce cas il faut savoir que pour ce régime avec une comptabilité ultra-simplifiée, vous ne pouvez décompter vous-même vos charges d'exploitation : un abattement forfaitaire est appliquée, dans votre cas de 50%.
Les charges sociales sont calculées en fonction du revenu résiduel (donc 50% du chiffre d'affaires). S'il s'avère que vos charges réelles sont supérieures à cet abattement forfaitaire, le choix de la micro-entreprise n'est donc peut-être pas le plus judicieux.
Bien cordialement, AsdePique.