Bonjour Loïc, ravi de vous voir ici.
Personne ne saurait vous reprocher de mettre en avant les dysfonctionnements du système RSI/URSSAF puisque ceux-ci sont avérés.
Loic6354 a écrit:J'ai effacé mon message pour ne pas ajouter aux reproches faits au Rsi.
Mais je me rends compte qu'il a été lu avant sa suppression. Désolé !
Hé oui, je dors presque ici! Les messages tels que celui-ci font malgré tout avancer le shmili...le smichmil....le shilimim....enfin le truc quoi! Les exprimer permet de les recenser et les réponses apportées tentent de fournir une marche à suivre "type" lorsque c'est possible. Littlebigman a récemment émis l'idée d'un post recensant les problèmes rencontrés, ce que je suis en train de faire dans un autre onglet en ce moment même, sous la forme d'une FAQ.
Et puis, vous connaissez la politique du forum : zéro polémique, que du constructif. Vous êtes un contributeur de la 1ère heure et vos retours nous font tous avancer.
Loic6354 a écrit:Si toutes les entreprises tenaient aussi mal leur comptabilité, je me demande où en serait aujourd'hui !
Probablement dans un monde commercial sans dessus-dessous et rempli de clients mécontents! Mais voilà : le RSI n'est aucunement à caractère commercial....Si tel était le cas, il serait déficitaire chaque année puisque reversant chaque année plus de prestations que de cotisations encaissées
Loic6354 a écrit:Les principaux griefs que l'on peut reprocher au Rsi sont :
- qu'il est quasi impossible de les joindre par téléphone ... sauf à attendre pendant des lustres,
- que les demandes de paiements vont beaucoup plus vite que les demandes de remboursements ou d'explications
- que les demandes de paiement sont trop rarement expliquées, voire justifiées
- et qu'il faille passer un temps infini pour solutionner un problème qui n'en est pas un, dans la mesure où trop d'interloculteurs interviennent, sans se concerter, entre le Rsi/Rsi et le Rsi/Urssaf.
Pas de défense possible face à ces arguments : temps d'attente à rallonge du fait des appels en surnombre, demandes de paiement opaques (même lorsque justifiées), et traitement des dossiers cotisants bien trop important du fait de la division des pouvoirs.
Quant au différentiels débit/crédit, étrangement la machine semble très bien fonctionner dans un sens. Je n'ose pas demander si vous savez lequel
Si je ne m'abuse, Loïc, vous relevez des Professions Libérales? Comment se fait-il que le RSI vous réclame des sommes réglées directement à l'URSSAF?