RSI PL et carte Vitale

En attente des appels de cotisations, comment s'assurer que votre dossier est bien crée et à jour?

Vos questions ici.

Modérateur: MikeR

RSI PL et carte Vitale

Messagepar Kara Melmou » 20 Juin 2012, 19:33

Bonjour,

Conseil en informatique, je suis considéré comme profession libérale et donc affilié au RSI PL.
Début août 2011, on m'a volé ma carte Vitale. Je l'ai immédiatement signalé à la RAM PL en leur demandant de m'en faire fabriquer une autre. Il ont accusé réception de ma demande et confirmé qu'ils faisaient le nécessaire.
Dans les 5 mois qui ont suivi, n'ayant à chaque fois aucune nouvelle, je les ai relancé deux fois. La deuxième fois, il m'ont indiqué de voir directement avec le RSI, puisque c'est eux qui doivent s'occuper du dossier.
J'ai donc transmis une demande au RSI PL via le formulaire de contact de leur site. Une fois, deux fois, trois fois, la troisième par fax.
Les deux premières fois, j'ai eu un accusé de réception mais jamais aucune action n'a suivi.
Il y a maintenant 1,5 mois, j'ai expédié un courrier recommandé de réclamation à la direction du RSI.
Ce courrier est resté sans réponse et sans action, puisque je n'ai toujours pas reçu de demande de photos.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette lamentable administration pour le même genre de problème et aurait une solution ou une piste à suivre pour que je puisse enfin obtenir une nouvelle carte vitale ?

Merci d'avance.

Kara Melmou

Re: RSI PL et carte Vitale

Messagepar AsdePique » 20 Juin 2012, 22:23

Bonsoir, et bienvenue.

Kara Melmou a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette lamentable administration pour le même genre de problème

Merci de relire la charte du forum et d'éviter ce type de remarque.

A ce niveau et sans en savoir plus, le seul vrai reproche que personnellement j'adresserais à votre caisse RSI est le manque de communication autour du remplacement de votre carte Vitale (hormis bien entendu le temps de redirection entre votre OC et le RSI).

Car si celui-ci avait pris la peine de vous informer de la procédure, vous sauriez peut-être que :

A présent, lors du renouvellement d'une carte Vitale il est procédé à toutes sortes de vérifications qui n'étaient pas d'usage auparavant : rattachement de votre numéro de sécurité sociale au régime TNS (ce qui rend sinon l'émission du support photo impossible) et certification de ce numéro.

Pourquoi maintenant et pas avant ? Pour éviter justement les problèmes rencontrés par le passé : dossier retraite bloqué à cause d'un numéro de sécurité sociale erroné et jamais rectifié par exemple.

Il est ainsi décidé de procéder à ces contrôles en amont, lorsque du renouvellement de la carte Vitale entre autre. Il faut également savoir que le centre de vérification et d'attribution du NIR ne travaille pas pour le RSI mais pour tous les régimes de protection sociale obligatoire, tout comme les centres de production.

Ajoutez à cela des outils informatiques qui rendent la tâche plus complexe qu'auparavant au lieu de la simplifier et on obtient des délais à rallonge.

Ainsi, je ne prétends pas que ces délais sont excusables. Mais ils sont explicables.

Il est donc fort probable que le retard dans le traitement de votre demande soit directement lié à cette procédure. Etes-vous également certain de ne pas avoir reçu le fameux support photo sans y prêter attention? Du fait de l'absence de tout sigle RSI sur celui-ci, nombre de personnes le jettent à la poubelle sans même l'ouvrir.

Il est enfin peu acceptable que malgré vos relances répétées aucune nouvelle ne vous ait été donnée. Là-dessus nous ne pouvons que partager votre point de vue.

Je me permets de poser une question peut-être bête : avez-vous tenté de joindre votre caisse RSI par téléphone ?

PS : pour l'anecdote... J'ai un jour déclaré ma carte Vitale volée à mon organisme de protection sociale (sur site, via un formulaire papier). Retrouvée un an après, je l'ai retournée en signalant que j'attendais toujours la nouvelle. On m'a alors répondu que le vol de la première n'était même pas enregistré...

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

Auto-entrepreneurs, Chefs d'entreprise, gérants de société, professionnels libéraux et conjoints collaborateurs : tous les calculs de vos charges RSI gratuitement et simplement:

http://www.guide-tns.fr

Plus de support en MP : merci de faire profiter le forum de vos messages.
AsdePique
Administrateur du site

Localisation: Entre le plancher de cotisations et le plafond annuel de la Sécurité Sociale

Re: RSI PL et carte Vitale

Messagepar MikeR » 21 Juin 2012, 06:46

Je confirme la durée de réaction extrèmement longue du RSI PL. 6 mois de délai pour le renouvellement d'une carte déclarée "invalide" dans les bornes. De plus, mon épouse a eu droit à un pinaillage lamentable sur la qualité de la photocopie de la carte d'identité que l'on doit joindre au dossier, d'où un délai supplémentaire de 3 mois. Au total, 9 mois pour avoir la nouvelle carte. Cela fait partie des procédures que je considère comme vexatoires et qui fachent énormément.

calculette de charges sociales (RSI, URSSAF, CIPAV) TNS en ligne, comparateur, simulateur, Autoentrepreneur EI EURL
site d'information pour les entrepreneurs, travailleurs indépendants, freelance
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Administrateur du site

Retourner vers Après l'inscription au RSI