RSI et retard dans les affiliations

En attente des appels de cotisations, comment s'assurer que votre dossier est bien crée et à jour?

Vos questions ici.

Modérateurs: MikeR, François

Re: RSI et retard dans les affiliations

Messagede AsdePique » 27 Jan 2010, 20:35

Bonsoir Marcel,

On croise les doigts en attendant votre retour.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagede AsdePique » 03 Fév 2010, 20:08

Bonjour Marcel,

Alors, du nouveau??
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

AsdePique
Administrateur du site

Messagede mbk066 » 03 Fév 2010, 21:35

Bonsoir Asdepique :D ,

Pour l'instant rien de nouveau.
Ma caisse du RSI (RSI des Alpes) reçoit les permanences physique et téléphonique le lundi, mercredi et vendredi.
Lundi, j'étais trop occupé mais j'ai néanmoins envoyé un mail à la caisse nationale à Paris, copié coller ci-joint :

Bonjour, Mon n° de siret: xxx xxx xxx xxxxx
J'ai crée mon auto-entreprise au 30 mars 2009. J'ai fait une demande d'exonération partielle de charges sociales pour double activité (exonération dutreil) avec demande appuyé de l'URSSAF et donc le basculement pendant un an en micro-entreprise. A ce jour, toujours aucune réponse du RSI, malgré courrier en recommandé. Au regard de votre caisse, je ne sais même pas si j'existe... Par téléphone, impossible d'obtenir quelqu'un... Je commence à me rapprocher vers des contacts au niveau du ministère du travail et pourquoi pas écrire à l'élysée ainsi qu'à Matignon pour exposer mon problème et essayer par tous les moyens de trouver une solution. Je serai ennuyé d'en arrivé jusque là. Aussi je vous demande, s'il vous plait, de traiter mon dossier et d'être informé sur ma demande d'exoneration. Merci. Très cordialement. Marcel xxxxxx.

Je dois recevoir normalement une réponse rapidement.

Aujourd'hui j'ai passé mon après-midi à essayer de lesjoindre par téléphone mais sans succès :enerve: :enerve:
Et puis j'ai eu une personne du RSI à Paris qui ne pouvait rien pour moi, mais en entendant mes propos que je vais écrire et téléphoner au ministère du travail, elle a pris mes coordonées et m'à promis de les transmettre à la médiatrice du RSI et que celle-ci va me téléphoner dans les 24 heures :roll:

Alors j'attends demain et si je n'ai pas de nouvelle, je me déplace vendredi.
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci Asdepique.

Marcel
mbk066

Messagede AsdePique » 04 Fév 2010, 18:43

Bonsoir,

Effectivement, la caisse Nationale ne peut théoriquement rien (elle n'abrite pas de gestionnaires).

On attend de vos nouvelles.

AsdePique.

AsdePique
Administrateur du site

Messagede mbk066 » 04 Fév 2010, 22:00

Bonsoir,

Bon ben pas d'appel de la médiatrice.
Plus le choix, demain j'y vais.

A demain. :wink:

Marcel
mbk066

Messagede AsdePique » 04 Fév 2010, 22:09

Allez, on respire un grand coup, je suis persuadé que le visuel fera avancer les choses. N'oubliez pas de vous munir de vos bulletins de salaires et autres documents relatifs à cette histoire. Ceci afin de vous prémunir de toute éventuelle perte/non réception de courriers, etc...

Avec un peu de chance (et en toute logique) vous pourrez nous informer demain que la résolution est en cours!

Bon courage, AsdePique.

AsdePique
Administrateur du site

Messagede mbk066 » 06 Fév 2010, 07:36

Bonjour,

Bon ben petit problème personnel de dernière minute, j'ai pas pu y aller... :enerve:
je m'y rend lundi ou mercredi, avec tout mon dossier.
Je vous tiens informé.

Marcel
mbk066

Messagede AsdePique » 09 Fév 2010, 21:08

Bonsoir Mbk066 (rapport avec les cyclos..?),

Demain est le jour "J"?

AsdePique
Administrateur du site

Messagede mbk066 » 10 Fév 2010, 00:35

Bonsoir Asdepique :D ,

Et bien non, le jour J était hier, mais je rentre très tard du travail et hier soir j'étais claqué, mais je comptais bien vous raconter cela ce soir.
Je m'y suis rendu hier matin à la première heure, et j'ai pas trop attendu, seulement 1h30, je m'attendais à beaucoup plus.
Bref pour faire court et résumer la situation, il ne m'ont pas encore enregistré, à leur yeux je n'existe pas et il faudra attendre encore au minimum 6 mois. Mais ma présence à permis d'enregistrer ma demande d'exonération "loi Dutreil". (vous aviez raison, fallait bien ramener tous les justificatifs).
La conseillère a essayer de se débarasser de moi en me disant qu'il fallait que j'aille m'enregistrer à la chambre des métiers pour basculer en micro-entreprise, mais devant mon regard qui lui disait que je comptais pas bouger de ma chaise, elle a appelé sa responsable au téléphone pour se renseigner et elles ont passé plus de vingt minutes à parler d'accre et de faire des recherches de je ne sais quoi... pour enfin me dire que je peux effectivement profiter de l'exonération pendant un an et pas besoin de m'inscrire à la chambre des métiers et donc photocopie de mes bulletins de salaires et attestation.

Enfin, c'est quand même de ma faute car je n'aurais pas du me précipiter à m'inscrire au cfe sur internet , il aurait fallut que je me renseigne des démarches avant et faut que l'urssaf arrête de divulguer ces informations auprès des affiliés... ;)

Avis à tous ceux qui me lisent et qui dépendent de la caisse des Alpes, il est absolument inutile d'envoyer quelconques courriers, LRAR ou mails, ils ne sont pas lus et s'entassent, ça m'à été dit texto. Il faut se rendre à la caisse avec votre demande ou documents.

La conseillère m'a bien dit que je n'étais pas encore sorti de l'auberge et que le pire serait probablement à venir. :shock: Mais à terme tous finira par se régulariser.

Pour le moment, faut que je garde l'argent des cotisations de coté, et il faudra que je ruse auprès des impôts en remplissant que je suis en micro, et comme eux me connaissent en auto-entrepreneur, ils vont me rentrer dedans, et faudra que je joue le temps jusqu'à que le rsi m'est inscrit et que l'URSSAF avertisse les impôts.

Bon ben voilà quoi, au moins c'est clair :enerve: :D
Il y a beaucoup de gens mécontent, et apparement le RSI est archi-débordé.

En tout cas encore :merci: à vous Asdepique, car c'est grace à vous que j'en suis arrivé jusque là et vous m'en avez bien appris...
Je compte revenir vous embêtez dès que j'ai besoin d'infos ou de précision sur ces sujets... :D et je vais revenir régulièrement sur ce forum.

A bientôt.
Marcel

P-S- : mbk sont les premières lettres de mon prénom, nom et 2ième prénom, pas de rapport avec les cyclos.
mbk066

Messagede AsdePique » 10 Fév 2010, 20:27

Bonsoir,

Désolé pour le coup du cyclo, mais étant amoureux des deux roues j'ai tenté ma chance :vert:

Je suis content pour vous si vous avez pu avancer au sein de votre dossier, mais néanmoins circonspect sur certains points :

Certes, l'inscription par internet a été génératrice de complications, mais vous ne pouviez pas le savoir. Cela prouve qu'il faut impérativement et au maximum se renseigner, et si possible auprès des instances compétentes car directement impliquées dans le processus de création/affiliation.

Les CFE n'étant en charges "que" de l'inscription, on peut s'attendre à quelques lacunes, notamment sur l'auto-entrepreneur qui ne fait pas partie de leurs priorités.

Les caisses RSI ont à disposition des assurés des conseillers itinérants qui voient figurer parmi leurs missions l'accueil du nouvel (ou futur) inscrit. C'est très utile et permet de mieux préparer le terrain. Encore faut-il pouvoir se déplacer à la caisse afin de solliciter un rendez-vous ou pouvoir la joindre par téléphone...

Le coup de l'inscription au CFE sous le régime micro pour bénéficier de l'exonération Dutreil m'a fait m'étouffer. Il est clairement expliqué dans les scripts à disposition des agents la position à tenir pour ce cas particulier.

Concernant les impôts, si vous n'aviez pas opté lors de votre inscription pour le versement fiscal libératoire et sauf erreur de ma part, ça ne change rien au niveau déclaratif. Si par contre vous aviez choisi cette option, le tandem RSI/URSSAF devrait se justifier auprès de vous du retard d'affiliation et vous produire un courrier à l'attention du CDI.

Certes, le RSI est débordé, certes les gens sont mécontents (et soit dit en passant ça n'est pas toujours justifié, dieu merci le taux de dossiers en anomalie est très faible) mais ça n'empêche en rien d'apporter le bon renseignement ni d'expliquer le pourquoi du retard.

Même si le problème n'est pas résolu sur le champs, un brin de communication est toujours salvateur. La politique nationale n'est par contre pas forcément de communiquer :siffle:

Un bon courage malgré tout, le forum reste à votre disposition en cas de besoin.

AsdePique

AsdePique
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Après l'inscription