AsdePique a écrit:soso33 Et ma question est la suivante : ça donne quoi, chaque camp, en CA de micro d'après vous ?
Cette obligation de définir l'activité principale vient du fait que le l'abattement du régime micro de droit commun (qui permet de calculer le revenu sur lequels seront calculées les cotisations) diffère selon qu'on est majoritairement commerçant (71% d'abattement) ou prestataire (50%). Voilà pourquoi l'administration veut connaître votre activité principale : commerçant ou artisan?
Je pense que le fond du problème, c'est le poids de l'histoire : il faudrait par exemple demander à des anciens qui connaissent l'historique pourquoi l'on fait une distinction BNC/BIC (je crois que ça vient du fait qu'on ne trouvait pas moral que des médecins - professions libérales - facturent des prestations à des clients avec TVA -> d'où la distinction avec le BIC pour les artisans/commerçants).
AsdePique a écrit:Très sérieusement, au vu de la gratuité des logiciels (qui en revanche ont obligé ses concepteurs à mettre la main à la poche) il n'est pas concevable de développer pour chaque plate-forme.
La solution a priori consiste à écrire ce genre de programme sous forme d'application web, ce qui règle la question de la compatibilité.