statut AE et secteur d'activité

CFE, URSSAF, Internet....

Vos questions ici.

Modérateurs: MikeR, François

Re: statut AE et secteur d'activité

Messagede AsdePique » 21 Mai 2010, 20:14

Bonjour Sophie,

Qu'entendez-vous par là? Porter un abattement de 71% pour les ventes et 50% sur les prestations est la marche habituelle : en additionnant le revenu résiduel ont obtient ainsi l'assiette de cotisation retenue.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagede soso33 » 21 Mai 2010, 20:26

littlebigman a dit :
Cette obligation de définir l'activité principale vient du fait que le l'abattement du régime micro de droit commun (qui permet de calculer le revenu sur lequels seront calculées les cotisations) diffère selon qu'on est majoritairement commerçant (71% d'abattement) ou prestataire (50%). Voilà pourquoi l'administration veut connaître votre activité principale : commerçant ou artisan?

J'ai compris que si je fais 2/3 vente, donc activité majoritaire ,TOUT mon CA était sur un abattement de 71 %.
Et l'inverse si je faisais 2/3 de prestats !
soso33
Créatrice angoissée

Messagede AsdePique » 21 Mai 2010, 20:32

Non : à partir du moment où vous déclarez une activité mixte, le plafond spécifique à chaque activité est appliqué :wink:

EDIT : Félicitations, Sophie ! Je vous décerne 2 récompenses hautement glorifiantes :

-La calculette en or pour le topic le plus long du forum à ce jour
-Le smiley de platine pour avoir inauguré le 1er rang personnalisé

Bon, il vous reste à trouver un avatar à la hauteur!
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

AsdePique
Administrateur du site

Messagede soso33 » 21 Mai 2010, 20:46

Je sais pas si la première récompense est si glorifiante que ça !
Quoi est ce le 1er rang personnalisé ?
Et c'est quoi cette histoire d'Avatar ?
soso33
Créatrice angoissée

Messagede AsdePique » 21 Mai 2010, 20:48

Le rang? Regardez dans la colonne de droite sous votre pseudo. Quant à l'avatar, c'est la vignette qui permet de placer une image sous le même pseudo :wink:

AsdePique
Administrateur du site

Messagede soso33 » 21 Mai 2010, 21:10

Hum, ça fait du bien cet humour !
ça va pas être bon pour votre image !

Bien tenté l'avatar mais trop gros ...
soso33
Créatrice angoissée

Messagede AsdePique » 21 Mai 2010, 21:13

J'ai décidé de stopper la morosité chaque vendredi entre 20h30 et 21h56.

Avez-vous de quoi redimensionner l'avatar? Sinon vous pouvez me l'envoyer par mail et je ferai le nécessaire.

AsdePique
Administrateur du site

Messagede soso33 » 21 Mai 2010, 21:51

Redimentionner l'avatar, n'oubliez pas que je vis dans une grotte . :siffle:
Ce sera par mail
soso33
Créatrice angoissée

Messagede littlebigman » 23 Mai 2010, 21:17

soso33 a écrit:J'ai compris que si je fais 2/3 vente, donc activité majoritaire ,TOUT mon CA était sur un abattement de 71 %. Et l'inverse si je faisais 2/3 de prestats !

Non, l'abattement de 71% concerne juste le CA d'achat/vente, et celui de 50% ne concerne que la partie prestation. Oui, on taxe plus le travail que le commerce.

Pour aboutir à ces chiffres, j'imagine que l'administration a fait tourner ses ordinateurs et en est arrivé à la conclusion que le commerçant moyen faisait une marge de 30% alors qu'une prestation montait jusqu'à 50%.

L'intérêt du régime micro, c'est 1) la simplicité adminstratif et 2) si votre marge est supérieure à celle du forfait.

D'où l'importance d'établir un business plan : pour déterminer s'il est plus intéressant pour vous de choisir le régime micro ou le régime réel, encore faut-il avoir des chiffres permettant de calculer votre marge. Il serait en effet balot de choisir le régime micro pour se rendre compte plus tard que vos charges sont en fait supérieures au montant forfaitaire (et donc votre marge, inférieure).
littlebigman

Messagede soso33 » 26 Déc 2010, 17:42

Bonsoir tout le monde , et bonnes fêtes à tous ;
Encore des nouvelles de mon statut, je ne sais pas si je suis dans le bon post, mais je compte sur as de pique !!!
Donc, lettre du rsi début de semaine pour m'annoncer que je vais devoir payer mes charges au trimestre comme je l'ai demandé mais toujours en régime micro !!!!! donc avec année n-1 ou n-2 , peu importe :glissant:
Alors que j'ai choisi "le micro social " dans ce statut ..... :enerve:
Donc pendant ces fêtes , je suis bonne pour aller leur rendre visite et répéter encore et encore .... :enerve:
Je sais pas comment leur faire comprendre , quand je pars de leur bureaux , ills ont l'air d'avoir compris et
2 mois plus tard, quand ils font suivre, c'est encore à l'envers ....
Je vous tiens donc au courant ....
sophie
soso33
Créatrice angoissée

Précédente

Retourner vers Comment adhérer?