URGENT certificat radiation rsi et cpam

Tout le reste au sujet de l'Auto-entrepreneur

Vos questions ici.

Modérateur: MikeR

URGENT certificat radiation rsi et cpam

Messagepar umm » 05 Nov 2012, 01:49

Bonjour,

Le 26/01/2010 je me suis inscrite sur le site des auto entrepreneurs, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, envie de me lancer sans doute (je voulais réceptionner des appels entrants à domicile) … J’ai reçu par la suite mon numéro siret et siren, mais aussi des lettres pour me demander de cotiser et d’adhérer à des organismes conventionnés etc … J’ai regretté de suite cette inscription …

J’ai cru que si je laissais couler sans répondre tout allait cesser (oui je sais c’est stupide). Même pas un moins plus tard, j’ai eu des gros soucis avec le Pôle Emploi, un trop perçu et une baisse des indemnités (150e au lieu de 450e). Je leur ai expliqué mon erreur d’inscription, que mon activité finalement n’a jamais commencé etc…

J’ai fait une déclaration de cessation d’activité en ligne mais arrivée à la case « organisme conventionné » je ne savais pas quoi sélectionner (car je n’ai adhéré à rien) donc impossible de finaliser mon truc en ligne.

J’ai contacté la CCI, pareil qui m’a demandée tout un tas de papiers (n° organisme assurance maladie, caisse assurance maladie tns …) pour compléter mon dossier de cessation d’activité, je n’ai pas pu leur fournir ces papiers et ces renseignements car je n’ai rien de tout cela, je leur ai envoyé un mail qui est resté sans réponse… Au final, pris de pitié je pense, mon conseiller Pôle Emploi m’a « arrangé » mon dossier et j’ai retrouvé mes anciennes allocations.

Je pensais que tout ceci n’était plus qu’un mauvais souvenir.

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, j’ai déménagé, j’ai été radiée du pôle emploi, comme je n’aime pas être assistée par l’état je n’ai pas demandé de RSA ou autre … Et il y a quelques mois (en juin 2012) je DÉCOUVRE que je n’ai plus de droit à la sécurité sociale dans un courrier…

Je suis enceinte, et dois accoucher le 20 novembre 2012, donc je leur renvoie en juin les pièces qu’ils me demandent pour soit disant « régulariser ma situation » sauf que je devais leur donner un certificat de radiation RSI (?????), chose que je n’ai pas évidemment. Et quand je leur téléphone (RSI) ils me demandent le même papier que je n’ai pas réussi à avoir il y a plus de 2 ans, à savoir le certificat de cessation d’activité que personne n’arrive à me donner … grrrrr

Depuis je suis toujours coincée, j’ai alors tenté de me rattacher à la sécu de mon conjoint seule solution pour éviter ce fichu papier … et bien non mon dossier de rattachement est refusé car je dois fournir mon certificat de radiation au RSI ou RAM.

J’accouche dans 15 jours, j’avance tous les frais, je panique à l’idée de payer l’accouchement (on ne roule pas sur l’or) auriez vous une solution miracle pour les gens dans mon cas

- comment donner le certificat de radiation d’un truc auquel on n’a jamais adhéré?
- comment obtenir un certificat de cessation d’activité sans préciser l’organisme conventionné, car on n’en a pas car notre activité n’a jamais commencé !

Merci !!!!!!!! Je m'excuse d'avance pour la longueur du message et ma connerie, car franchement, plus nulle que moi niveau administratif ... ya pas ! :boulet:

umm

Re: URGENT certificat radiation rsi et cpam

Messagepar AsdePique » 05 Nov 2012, 19:30

Bonsoir, et bienvenue.

umm a écrit:Le 26/01/2010 je me suis inscrite sur le site des auto entrepreneurs, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, envie de me lancer sans doute (je voulais réceptionner des appels entrants à domicile) … J’ai reçu par la suite mon numéro siret et siren, mais aussi des lettres pour me demander de cotiser et d’adhérer à des organismes conventionnés etc … J’ai regretté de suite cette inscription …

<<MODE MORALE : ON>>Je suis navré de saisir cette perche mais je me demande encore comment il est possible de prendre une telle chose à la légère. Vous n'aviez apparemment même pas songé à la faisabilité de votre activité....? Vraiment désolé mais ça me dépasse.... :neutre: <<MODE MORALE : OFF>>

• 1ère règle : on se radie par le même CFE que celui qui a servi à l'inscription
  • 2ème règle : dans votre situation on se radie à l'origine puisque tel est le fonds du problème
  • 3ème règle : on ne parle pas du Fight Club

umm a écrit:Je suis enceinte, et dois accoucher le 20 novembre 2012, donc je leur renvoie en juin les pièces qu’ils me demandent pour soit disant « régulariser ma situation » sauf que je devais leur donner un certificat de radiation RSI (?????), chose que je n’ai pas évidemment. Et quand je leur téléphone (RSI) ils me demandent le même papier que je n’ai pas réussi à avoir il y a plus de 2 ans, à savoir le certificat de cessation d’activité que personne n’arrive à me donner … grrrrr

Il semble donc que votre conseiller Pôle Emploi n'ait pas géré cette partie (ce qui est normal).

Le site "www.lautoentrepreneur.fr" ne peut plus rien pour vous car il ne peut enregistrer de radiation rétroactive à 6 mois. C'est donc sa version "physique", à savoir le CFE URSSAF qui va devoir prendre le relais.

• Envoyez-le à l'URSSAF de votre ancien département d'exercice (probablement votre résidence). Assurez-vous bien d'inscrire une date identique à la création.
  • Une fois le retour reçu, votre caisse RSI vous confirmera votre radiation au 26/01/2010, à l'origine.
  • Confiez un double de ce courrier à la CPAM la plus proche de chez vous, qui vous ouvrira alors des droits.

Armez-vous de patience car l'ensemble de ces formalités risque de prendre un peu de temps...

AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

Auto-entrepreneurs, Chefs d'entreprise, gérants de société, professionnels libéraux et conjoints collaborateurs : tous les calculs de vos charges RSI gratuitement et simplement:

http://www.guide-tns.fr

Plus de support en MP : merci de faire profiter le forum de vos messages.
AsdePique
Administrateur du site

Localisation: Entre le plancher de cotisations et le plafond annuel de la Sécurité Sociale

Re: URGENT certificat radiation rsi et cpam

Messagepar MARIRI » 12 Mar 2013, 05:04

Bonjour UMM,

Je souhaite savoir où vous en étiez de toutes ces procédures.
Je suis dans le même cas que vous en version moindre: j'ai créé mon entreprise en juillet, comme j'ai trouvé un emploi 3 jours après je ne m'y suis plus intéressée et pour des soins de santé j'ai appris que je n'étais plus affiliée à la CPAM...
J'ai envoyé il y a un peu plus de deux semaines la cessation à la chambre des commerces afin qu'ils me radient, pour avoir un rejet du RSI et m'affilier à la CPAM.
Surtout que je vais avoir des frais médicaux vu que je suis en début de grossesse.
Je voudrais que la situation se règle vite pour avoir l'esprit libre...
Je voulais savoir si votre situation avait été régularisée et surtout s'ils ne vous avaient pas demandé d'argent, j'ai vu des témoignages inquiétant sur d'autres forums indiquant que sans activité pour X raison le RSI leur demandait de l'argent.
Bref, je souhaitais savoir comment ce problème s'est résolu pour vous.

J'attends de vos nouvelles.

MARIRI

Retourner vers Les autres questions